En prolongement de l'article paru dans le magazine Biotempo en ce mois de juin 2022
Que nous soyons de simples utilisateurs ou professionnels, chacun à notre niveau, nous avons la possibilité de « peser sur la balance » et de participer, au quotidien, à la sauvegarde des plantes qui nous offrent ces merveilleux produits.
Outre l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN - voir plus bas), Il existe depuis quelques années un Institut qui travaille particulièrement sur les plantes à huiles essentielles:
L'AIRMID INSTITUTE nous aide à y voir plus clair mais pas que...
Deux fois l’an, l’AIRMID INSTITUTE, en collaboration avec l’UICN et la CITES, édite une liste d’espèces de plantes, d’animaux, de champignons, d’algues menacés ou risquant de l’être et utilisés en aromathérapie, en parfumerie et en herboristerie.
Toute personne désireuse de recevoir cette liste et/ou de soutenir, de s’impliquer dans l’organisation peut le faire via ce lien : https://airmidinstitute.org
L’AIRMID INSTITUTE, fondée par la biologiste Dr Kelly Ablard, est une ONG caritative et sans but lucratif dont l’objectif est de protéger les plantes aromatiques et médicinales pour les générations futures. La planète fait face à la sixième plus grande extinction d’espèces. L’Airmid Institute, à travers le monde et ses ambassadeurs, met en lumière les problèmes clés liés à la récolte et au commerce de ces plantes en particulier quand elles sont menacées ou risquent de l’être. Cela comprend :
la mise en évidence de leur état de conservation
la lutte contre les récoltes non appropriées, contraires à l’éthique
la lutte contre l’exportation et le commerce illicites
le soutien et la sensibilisation des communautés locales qui dépendent très souvent de ces espèces végétales pour leur subsistance
le soutien à l’agriculture durable, au reboisement
Le travail de l'Institut Airmid vise à développer, mettre en œuvre et soutenir des projets d’éducation et de recherche axés sur le partage des connaissances de la médecine des plantes aromatiques des guérisseurs dans le monde, sur le sourcing éthique, la régénération forestière et la récolte durable. L’Institut aide aussi à la protection et au développement de la médecine traditionnelle dans les communautés autochtones.
Outre les adhésions, les subventions personnelles et le financement privé, l'Institut Airmid et ses projets fonctionnent également grâce à la générosité de personnes du monde entier qui font don d'huiles essentielles pour la formation et l'utilisation au sein des communautés autochtones, de fournitures scolaires, de services de traduction, de matériel pédagogique, de chaussures pour enfants et essais en laboratoire.
l'UICN
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est l’une des principales ONG internationales consacrées à la conservation de la nature. Aujourd’hui, l’UICN compte 1300 membres dont des organisations de peuples autochtones, des ONG et des gouvernements ou agences gouvernementales.
L’UICN a élaboré une liste rouge des espèces menacées dès 1964. Anecdotique au départ, la « Red list » représente aujourd’hui un outil incontournable et la source d'informations la plus complète au monde sur l'état de conservation des espèces animales, fongiques et végétales et plus largement, sur l’état de la biodiversité.
Comment s’organise cette liste rouge ?
Les espèces sont classées selon leur risque potentiel d’extinction. Il existe 9 catégories :
Non évaluées, Données insuffisantes, Préoccupation mineure, Quasi menacées, Vulnérables, En danger, En danger critique d'extinction, Éteintes à l'état sauvage et, le state ultime, Éteintes.
Pour l’exemple, voici le lien pour accéder à la fiche du Nard de l’Himalaya :
Prenez un peu de temps pour l’examiner, cela vaut la peine car c’est une mine d’informations qui reprend bien sûr la taxonomie, la portée géographique, les différentes menaces, les utilisations et commerce que l’on en fait, les mesures de conservations, bibliographie et données externes comme des photos, etc…
La CITES :
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington C’est un accord international entre Etats qui date de 1973 et qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
D’autres conventions ou législations internationales existent comme la convention de Rio, de Berne, etc…
Kommentare